AFCOT - Association Française Cotonnière

AFCOT, Association française cotonnière.

afcotcotonafcot association franceafcot association le havreafcot fédération franceafcot fédération le havrecoton association francecoton association le havrecoton fédération francecoton fédération le havre
français  |  english
Vous êtes ici: > Actualités et publications > Revue de presse > Une rencontre à Ouagadougou fait le bilan du 2ème volet du programme UE-Afrique sur le coton

Revue de presse

 
Retour
Le 30 mars 2017
Une rencontre à Ouagadougou fait le bilan du 2ème volet du programme UE-Afrique sur le coton

Source: Le magazine du manager, les Echos

Une rencontre de haut niveau des chefs d’Etat sur le coton africain, se tient demain à Ouagadougou dans le cadre de la clôture du Programme Union européenne-Afrique sur le coton.

En prélude à cette rencontre, une série de tables rondes, des conférences-débats et des ateliers à bâtons rompus, se tiennent depuis lundi dans la capitale burkinabé.

C’est dans l’optique de dresser un bilan des activités réalisées dans le cadre du deuxième volet du «Programme UE-Afrique sur le coton», entré en vigueur en 2013, et qui prendra fin en cette année 2017, que des acteurs du coton africain et leurs partenaires européens, se concertent.

Le président du comité d’orientation et de suivi du partenariat UE-Afrique sur le coton, Sékou dit Gaoussou Cissé, a rappelé que le partenariat a été noué dans un contexte difficile, marqué par la baisse du prix du coton et des négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

«L’objectif du partenariat a toujours été de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les zones cotonnières africaines par l’amélioration constante de la compétitivité, de la valeur ajoutée, de la viabilité des filières coton africaines, de façon à en optimiser l’impact sur le revenu des producteurs», a expliqué M. Sékou, par ailleurs ambassadeur du Mali auprès de l’Union européenne.

Pour le ministre burkinabé en charge du coton, Stéphane Sanou, le thème : «Les nouveaux enjeux pour un développement inclusif et durable des chaînes de valeur coton en Afrique», interpelle les décideurs africains. Il a indiqué que ces conférences sur le coton africain viennent à point nommé, dans la mesure où, elles permettront de mener des réflexions critiques, d’identifier des leviers d’actions, tout en dégageant des perspectives en vue d’une pérennisation de cette filière stratégique.

Le Partenariat Union européenne-Afrique sur le coton, adopté en 2004, s’est jusque-là matérialisé par le  »Programme tous ACP sur les produits de base agricoles » (2007-2012, 15,8 millions d’euros) et par le  »Programme d’appui à la consolidation du cadre d’action du partenariat UE-Afrique sur le coton », encore appelé  »Programme UE-Afrique sur le coton ». Le second volet qui porte sur un financement de 11 millions d’euros, couvre la période 2013-2017.

 

 

 
Retour

 

 

NOS PARTENAIRES

www.geocoton.comwww.devcot.comwww.reinhart.comSICLE
www.cdi-cotton.com
www.cdi-cotton.com
www.ecomtrading.com
www.cofcoagri.com
www.sosea-robertson.com
Cliquez ici pour devenir partenaire de l'AFCOT

AFCOT - BP 143 - 76051 LE HAVRE CEDEX - France
Tél: 02 35 41 20 36 - Fax: 02 35 42 63 09 - SIRET : 781 066 014 00023 - Code NAF : 9499Z
web: www.afcot.org - email: info@afcot.org

Sachons être en mouvement, Moving forward